Depuis que l’homme vit, nous nous intéressons aux plantes et à leurs applications. La botanique, qui est l’étude scientifique formelle de la vie végétale, est née de la préhistoire de l’herboristerie. Traditionnellement, la botanique était l’un des premiers domaines d’investigation humaine, car les gens cherchaient à identifier la flore à différentes fins telles que les plantes utilisées pour la nourriture, les vêtements, les médicaments, les abris, la décoration et les outils. Avec le développement de nouvelles techniques et technologies au cours des siècles, en particulier au cours des cent dernières années, le domaine de la botanique s’est complètement transformé, approfondissant les composants moléculaires et génétiques des plantes. Aujourd’hui, la botanique moderne est devenue un domaine d’étude multidisciplinaire avec des contributions de divers domaines scientifiques à étudier pour analyser les plantes à tous les niveaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur la botanique, continuez à lire cette page pour plus d’informations.

For as long as humans have lived, we have always taken an interest in plants and their applications. Botany, which is the formal scientific study of plant life, originated from prehistoric times from herbalism. Traditionally, botany was one of the first areas of human investigation, as people sought to identify flora for various different purposes such as plants used for food, clothing, medicine, shelter, decoration, and tools. With the development of new techniques and technologies throughout the centuries, especially in the past one hundred years, the field of botany has completely transformed, going more in-depth into the molecular and genetic components of plants. Today, modern botany has evolved into a multidisciplinary field of study with contributions from various scientific fields to study to analyze plants on all levels. Interested in finding out more about botany, continue reading this page for further information.

Vocabulaire / Vocabulary

La botanique – Botany

Une branche de la biologie traitant des plantes.

A branch of biology dealing with plant life.

Un botaniste – A botanist

Une personne impliquée dans l’étude scientifique des plantes.

A person involved in the scientific study of plants.

Les plantes – Plants

Une plante est un organisme vivant qui pousse dans le sol et possède des tiges, des feuilles et des racines.

A plant is a living organism that grows in soil and possesses stems, leaves, and roots.

L’herbes – Herbs

Plante ou partie de plante appréciée pour ses propriétés aromatiques, médicinales et salées.

A plant or part of a plant valued for its aromatic, medicinal, and savory properties.

Une fleur – A flower

Une partie d’une plante qui est souvent de couleur vive, pousse à l’extrémité d’une tige et a une courte durée de vie.

A part of a plant that is often brightly colored, grows at the end of a stem, and has a short life-span.

Les pétales – Petals

Les parties minces colorées ou blanches de la plante qui forment la fleur.

The thin colored or white parts of the plant that form the flower.

Rempoter – Repot

L’action de transférer une plante dans un autre pot.

To transfer a plant into another pot.

L’élagage – Pruning

Le processus de coupe des branches indésirables.

The process of cutting off unwanted branches.

Un arbre – A tree

Une plante haute avec un tronc en bois dur, des branches et des feuilles.

A tall plant with a hard wooden trunk, branches, and leaves.

Un arbuste – Shrub/Bush

Une grande plante qui ressemble à un arbre mais qui est plus petite qu’un arbre avec beaucoup de branches.

A large plant that resembles a tree but is smaller than a tree with lots of branches.

Les pommes de pin – Pine cones

Les enveloppes de graines ovales brunes faites par des pins. 

The brown oval seed encasings made by pine trees.

La photosynthèse – Photosynthesis

Un processus scientifique dans lequel les plantes fabriquent leur propre nourriture en utilisant la lumière du soleil.

A scientific process in which plants make their own food using sunlight.

L’algues – Algae

Un type de plante sans tiges ni feuilles et qui pousse à la fois dans l’eau et sur sa surface. 

A type of plant with no stems or leaves and grows both in water and on its surface.

L’arrosage- Watering

L’action de donner de l’eau aux plantes.

The action of giving water to plants.

Un arrosoir – Watering can

Un récipient avec un bec allongé utilisé pour arroser les plantes.

A container with an elongated spout used to water plants.

❎ Le jeu de mémoire / Memory Match Game❎

Memory Match est un jeu amusant et facile à apprendre de nouveaux mots. Les principes du jeu sont simples. Imprimez les cartes Memory Match fournies dans le fichier pdf ci-dessous et découpez chaque carte individuelle. Disperser les cartes face vers le bas sur une surface et mélanger pour mélanger leur ordre, enfin organiser dans une formation rectangulaire / carrée. L’objectif du jeu est de trouver les paires de cartes. Le jeu varie selon le nombre de participants.

Individuellement : Commencez le jeu en retournant une carte puis une autre. S’ils correspondent, effacez-les du jeu s’ils ne correspondent pas, retournez-les et réessayez.

Un groupe : Même principe que de jouer individuellement. Cependant, si les deux cartes que vous avez retournées correspondent, vous recevez un point et pouvez repartir, mais si les cartes ne correspondent pas, retournez-les et c’est au tour de la personne suivante.

Memory Match is a fun and easy game to learn new words. The principles of the game are simple. Print out the Memory Match cards provided in the pdf file below and cut out each individual card. Disperse the cards face down on a surface and shuffle to mix up their order, finally arranging in a rectangular/square formation. The objective of the game is to find the pairs of cards. The game varies depending on the number of participants.

Individually: Start the game by flipping over one card and then another. If they match, clear them from the game if they do not match, flip them back over and try again.

Group: Same premise as playing individually. However, if the two cards you flipped over match you receive a point and get to go again but if the cards do not match flip them back over and it’s the next person’s turn.

Comment les plantes mangent-elles? / How do Plants Eat?

Les plantes sont des organismes complexes composés de nombreuses cellules impliquées dans leur survie et leurs fonctions. Les plantes aussi grandes que les arbres sont composées de billions de cellules. Wow! C’est difficile à imaginer. Par conséquent, comme tous les autres organismes, ils ont un processus pour « se nourrir » ou obtenir de la nourriture pour eux-mêmes afin de maintenir leurs fonctions. Les plantes sont des autotrophes, ce qui signifie qu’elles produisent leur propre nourriture. Les exceptions sont les plantes non vertes qui ne possèdent pas le pigment chlorophylle qui leur donne non seulement la couleur verte mais permet également l’absorption de la lumière du soleil. 

Les plantes ont besoin de trois éléments de base pour vivre : la lumière du soleil, l’eau et le dioxyde de carbone pour compléter le processus de la photosynthèse. Maintenant, vous vous demandez peut-être comment quelque chose peut survivre en prenant du dioxyde de carbone (CO2), parce que nous, les humains, avons besoin d’oxygène pour survivre. Les plantes ont besoin de CO2 comme les humains ont besoin d’oxygène, car les plantes absorbent du CO2 mais libèrent de l’oxygène en tant que sous-produit.

Plants are complex organisms made up of many cells involved in all of its survival and functions. Plants as large as trees are made up of trillions of cells. Wow! That’s hard to imagine. Therefore, like all other organisms they have a process to “feed” or obtain food for themselves in order to sustain functions. Plants are autotrophs, meaning they produce their own food. The exceptions are non-green plants that do not possess the pigment chlorophyll which not only gives them the colour green but also enables the absorption of sunlight.

Plants need three basic elements to live: sunlight, water, and carbon dioxide to complete the process known as photosyntesis. Now you might be wondering how something can survive taking in carbon dioxide (CO2), because we as humans need oxygen to survive. Well plants need CO2 like humans need oxygen, as plants take in CO2 but release oxygen as a by-product.

Pourquoi le dioxyde de carbone ? / Why Carbon dioxide (CO2)?

Les plantes existent depuis des centaines de millions d’années, les premières plantes terrestres datent de 500 millions d’années et on pense que les cyanobactéries existent depuis plus d’un milliard d’années. Comme tous les organismes, les plantes ont évolué pour s’adapter à leur environnement. Pendant cette période sur Terre, l’atmosphère était principalement composée de CO2 et de petites quantités d’azote. Par conséquent, les plantes ont évolué pour utiliser la ressource la plus abondante de CO2 disponible pour fabriquer leur propre nourriture. Ainsi, les plantes ont utilisé le CO2 hautement disponible comme source de carbone pour créer des glucides (sucres) pour l’énergie. Par conséquent, l’oxygène (O2) est libéré en tant que sous-produit de ce processus, car le CO2 est dépouillé de son carbone et utilisé dans la production d’énergie. Cependant, cette libération d’oxygène, en particulier par les proliférations de cyanobactéries il y a des centaines de millions d’années, a transformé l’atmosphère toxique rempli de CO2 en une atmosphère oxygénée qui a permis à d’autres formes de vie de prospérer.

Plants have been around for hundreds of millions of years, with the first land plants dating to 500 million years and algae-like water plants called cyanobacteria are believed to have existed over a billion years ago. Like all organisms plants have evolved to adapt to their environment. During this period on Earth, the atmosphere mainly consisted of CO2 and small amounts of nitrogen. Therefore, plants evolved to use the most abundant resource available CO2 to make their own food. So, plants ended up using the highly available CO2 as a carbon source to create carbohydrates (sugars) for energy. Consequently, oxygen (O2) is released as a byproduct of this plant process as CO2 is stripped of its carbon and used in energy production. However, this release of oxygen, especially by cyanobacteria blooms hundreds of millions of years ago, is what transformed our atmosphere from toxic CO2 gasses into an oxygenated atmosphere that enabled other life-forms to thrive.

La photosynthèse : une analyse étape par étape / Photosynthesis: A Step-by-Step Breakdown

Les plantes utilisent un processus appelé photosynthèse pour transformer la lumière du soleil en glucides (aliments) qu’elles utilisent pour l’énergie. Ce processus peut être divisé en deux étapes simples.

Plants use a process called photosynthesis to transform sunlight into carbohydrates (food) that they use for energy. This process can be broken down into two simple steps.

Étape 1 / Step 1

La lumière du soleil est captée par les chloroplastes et stockée sous une forme chimique appelée ATP (adénosine triphosphate). C’est dans les chloroplastes que vous pouvez trouver le composé pigment vert qui capture la lumière du soleil. Par conséquent, la première étape de la photosynthèse nécessite la lumière du soleil.

Sunlight is captured by chloroplasts and stored in a chemical form of energy called ATP (Adenosine triphosphate). It is within the chloroplasts that you can find the green pigmented compound that captures the sunlight. Therefore, the first step of photosynthesis requires sunlight.

Étape 2 / Step 2

Appelée cycle de Calvin, l’énergie de l’ATP est utilisée pour générer des glucides (sucres). Cette étape ne nécessite pas de lumière solaire et peut se produire dans l’obscurité.

Called the Calvin Cycle, energy of ATP is used to generate carbohydrates (sugars). This step does not require sunlight and can occur in the dark.

Bien que les plantes partagent la photosynthèse comme processus pour produire leur propre nourriture, il existe environ 300 000 espèces différentes de plantes qui ont besoin de conditions différentes pour survivre. Par exemple, certaines plantes ont besoin d’un ensoleillement direct ou élevé, tandis que d’autres se nourrissent d’un ensoleillement indirect ou faible.

Despite plants sharing photosynthesis as their process for producing their own food, there exists approximately 300, 000 different species of plants that require different conditions to survive. For instance, some plants require direct or lots of sunlight while others thrive off indirect or little sunlight.

Plant Classification- How does it work?

La botanique a une branche spécifique dédiée à la dénomination, l’identification et la classification des plantes appelée taxonomie végétale. C’est une branche de la science qui change constamment à mesure que de nouvelles espèces végétales sont trouvées chaque jour. En taxonomie, pour classer un organisme, dans ce cas les plantes, il suit la hiérarchie taxonomique: Royaume, Phylum, Classe, Ordre, Famille, Genre, Espèces.

Botany has a specific branch dedicated to the naming, identification, and classification of plants called plant taxonomy. It is a branch of science that is constantly changing as new plant species are found each day. In taxonomy, to classify an organism, in this case plants, it follows the taxonomy hierarchy: Kingdom, Phylum, Class, Order, Family, Genus, Species.

Menaces pour les écosystèmes végétaux / Threats to Plant Ecosystems

La déforestation / Deforestation

La déforestation décrit le processus destructeur qui consiste à couper ou à défricher des arbres et des forêts sur une grande superficie sans les remplacer. Dans de nombreux pays, le défrichement des terres a été une préoccupation majeure pour faire plus d’espace à des fins humaines comme l’agriculture, le logement, les infrastructures ou les entreprises commerciales. Peu importe la raison pour laquelle elle ne justifie pas la démolition massive des arbres, de la flore locale et des dommages irréparables causés aux écosystèmes environnants. On estime que plus de 3 billions d’arbres sont présents sur Terre à présent avec des forêts couvrant 30% de la surface terrestre, mais ce nombre continue de diminuer à mesure que nous perdons environ 15 milliards d’arbres par an, pendant qu’on plante environ 5 milliards d’arbres par an, soit une perte nette de 10 milliards d’arbres chaque année. Si nous continuons à ce rythme, les arbres cesseront d’exister dans 300 ans. Wow! C’est difficile à imaginer!

Deforestation describes the destructive process of cutting or clearing trees and forests over a large area and not replacing them. It has been a major concern in many countries clearing land to make more space for human purposes like agriculture, housing, infrastructure or commercialized business. No matter the reason it does not justify the mass demolition of trees, local flora and inadvertently causing irreparable damage to the surrounding ecosystems. It has been estimated that over 3 trillion trees are present on Earth at the present time with forest covering 30% of land surface, however, this number continues to decrease as we lose around 15 billion trees per year while only re-planting approximately 5 billion trees per year equaling a net loss of 10 billion trees every year. If we continue at this rate, trees would cease to exist in 300 years. Wow! That’s hard to imagine!

Bien que le graphique montre le gain forestier ainsi que la perte; nous observons que la perte d’arbres est considérablement plus importante.

Although the graphic shows forest gain as well as loss; we observe tree loss is substantially greater.

La déforestation est l’une des plus grandes menaces pour notre planète. Il existe quatre types de forêts différents dans le monde, connus sous le nom de forêts boréales, de forêts tempérées, de forêts tropicales et de plantations. Rappelez-vous que les forêts couvrent environ 30% de la surface de la Terre. Bien qu’elle se produise partout dans le monde, la déforestation est assez importante dans les zones tropicales. Par exemple, il y a eu une augmentation significative de la déforestation de la forêt amazonienne (étend 8 pays en Amérique du Sud), en particulier au Brésil.

Deforestation is one of the biggest threats to our planet. There exists four different forest types worldwide known as boreal forests, temperate forests, tropical forests, and plantations. Recall that forests cover 30% of Earth’s entire land surface. Although it occurs all over the world, deforestation is quite prominent in tropical areas. For example, there has been a significant increase of deforestation of the Amazon rainforest (extends 8 countries in South America), particularly in Brazil.

Le graphique montre la progression de la déforestation de la forêt amazonienne au Brésil de 1984 à 2016. Au début, tout était vert, mais au fur et à mesure que les arbres sont enlevés, nous voyons de plus en plus de brun qui est une terre utilisée pour l’infrastructure et l’agriculture.

The graphic shows the progression of deforestation of the Amazon rainforest in Brazil from 1984 to 2016. At the beginning it was all green but as trees are removed, we see more and more brown appear which is land used for infrastructure and agriculture.

Pourquoi abattre autant d’arbres dans la forêt amazonienne ?

La majorité de la déforestation des forêts tropicales, soit environ 90 %, est attribuable à la demande agricole, c’est-à-dire le défrichage de vastes zones pour créer des pâturages et des espaces de pâturage pour le bétail, qui seront élevés pour le bœuf et vendus à d’autres pays comme les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni. Par conséquent, le défrichement des arbres augmente les prix des terres et permet de les vendre à de grandes entreprises de plusieurs millions financées par les gouvernements étrangers qui bénéficieront le plus de ces efforts agricoles. Par conséquent, pour que d’autres en profitent, les arbres et les écosystèmes environnants de la forêt amazonienne doivent souffrir.

Why are they cutting down so many trees in the Amazon rainforest?

The majority of deforestation of rainforests, about 90%, is driven by the agriculture demand, meaning the clearing of huge areas to create pastures and grazing spaces for cattle, that will be raised for beef and sold to other countries like the US, China, and UK. Therefore, clearing the trees increases the land prices and enables it to be sold to large multi million companies funded by the foreign governments who will benefit the most from these agricultural endeavors. Therefore, for others to profit, the trees and surrounded ecosystems of the Amazon rainforest must suffer.

Le terme dégradation des forêts est un terme important pour décrire les forêts qui ne sont plus des écosystèmes de travail sains, ce qui signifie que la forêt ne peut pas offrir ce qui est nécessaire pour soutenir d’autres formes de vie, comme fournir un logement ou de la nourriture qu’elle était autrefois capable de fournir.

La déforestation a de nombreuses conséquences et est un facteur majeur de l’urgence climatique. Nous énumérerons ici les impacts négatifs de la déforestation:

The term forest degradation is an important term to describe forests that are no longer healthy working ecosystems.This means the forest cannot offer what is required to sustain other life like providing habitation or food that it was formerly able to provide for.

There are many consequences to deforestation and it is a major contributor to the climate emergency. Here we will list the negative impacts of deforestation:

La déforestation est responsable de 15% des émissions mondiales de CO2. Les arbres matures absorbent le dioxyde de carbone et le transforment en oxygène. La réduction de ces filtres naturels de dioxyde de carbone détruit non seulement un moyen de piéger les gaz à effet de serre d’être émis dans notre atmosphère provoquant le réchauffement et l’augmentation des températures mondiales, mais aussi le processus de nettoyage des arbres émet des quantités substantielles de dioxyde de carbone comme la technique de nettoyage et de combustion est souvent utilisée. L’augmentation du dioxyde de carbone et des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et le réchauffement de la température mondiale entraînent des sécheresses, des incendies de forêt et des ouragans et des typhons fréquents.

Deforestation is responsible for 15% of global CO2 emissions. Mature trees absorb carbon dioxide and transform it into oxygen. Cutting down these natural carbon dioxide filters not only destroys a way to trap greenhouse gasses from being emitted into our atmosphere causing warming and increase in global temperatures but also the process of clearing the trees emits substantial amounts of carbon dioxide as the clearing and burning technique is often used. Higher carbon dioxide and greenhouse gasses in the atmosphere and warming global temperatures results in droughts, forest fires, and frequent hurricanes and typhoons.

Les terres couvertes d’arbres sont protégées des éléments et riches en fertilisation et en arabilité. Le déboisement expose la terre et provoque la dégradation de sa qualité pour faire pousser et cultiver de la nourriture.

Land covered in trees is protected from the elements and rich in fertilization and arability. Clearing the trees exposes the land and causes degradation of its quality to grow and cultivate food.

L’exposition à des éléments tels que la chaleur extrême et la pluie rend les terres impropres à l’agriculture.

Exposure to elements like extreme heat and rain causes land to be unsuitable to support agriculture.

Les inondations poussent les nutriments des sols fertiles dans les couches inférieures et les sédiments entraînent une diminution de la qualité du sol.

Flooding causes nutrients in fertile-rich soil to be pushed into bottom layers and sediment results in decreased soil quality.

La destruction de différentes espèces de plantes conduit à une extinction éventuelle.

Destroying different species of plants leads to eventual extinction.

Les populations vivant dans les forêts sont déplacées vers les villes lorsque leur mode de vie et leur survie sont menacés par la déforestation.

 

People living in the forests are displaced to towns and cities when their way of life and survival is threatened by deforestation.

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